En fait Arsenal est une équipe de coupe, comme Liverpool. Rappelons les quatre victoires en FA Cup en dix ans d’Arsène, beau palmarès. Hier ce n’était qu’un seizième de final de cup, et contre Bolton, pas le Real Madrid. Même si Bolton est cinquième en Premiership et réalise sa meilleure saison, ce n’était pas un match qui mérite un article a priori. Mais bon, it really good fun and a feel-good game and so typical of Arsenal this season (brilliant and frustrating). Comme l’a écrit The Independent, it was bizarre (two penalties missed) but wonderfully entertaining. Et puis bon, il y a eu une happy end.
Arsenal équipe 1bis (sans Henry, van Persie, Lehmann, Gallas, Fabregas) a dominé techniquement et tactiquement la première mi-temps. But d’Adebayor à la conclusion d’une action d’école : une remontée collective à la Brésilienne, en mouvement, en déviations, en remises, à une touche de balle. On aurait du avoir 2 ou 3-0 à la mi-temps mais au lieu de cela, Bolton a failli égaliser (barre) sur un cafouillage dans les arrêts de jeu. Pendant la mi-temps, les experts de BBC1 - Hansen, Shearer et Lineker - étaient tous sincèrement épatés par la qualité individuelle et collective des jeunes gunners et rendaient un hommage ému à Wenger. Me suis senti fier d’être Islingtonien.
Même chose en deuxième mi-temps. Arsenal produit du beau jeu, du très beau jeu, fait courir Bolton au milieu, mais rate le break à plusieurs reprises. Penalty horriblement raté par Silva. Puis Adebayor intercepte dans le rond central, dribble le gardien et.. tire sur le poteau du but vide. 3 minutes de stoppage time et égalisation de Meité sur un nouveau cafouillage dans la surface. Voila le revers de la médaille cette saison : Arsenal produit de la dentelle, un spectacle très agréable, mais pas assez efficace, pas assez direct. On se regarde un peu jouer. On aurait dû ‘tuer’ ce match dès la première demi-heure.
Donc prolongations, où j’étais très pessimiste à cause de la sortie de Hleb et Rossicky et parce que Bolton aurait un moral d’acier. Et effectivement Bolton touche le poteau au bout de quelques minutes. Mais les deux remplaçants Aliadière et Ljungberg ont marqué le but décisif. A l’inverse du jeu collectif un peu stérile des autres jeunots, une chevauchée d’Aliadière, une passe lumineuse et une finition clinique de Freddie, pour son retour de blessure après deux mois (le plus vieux joueur d’Arsenal sur la pelouse).
Pour que le suspense aille jusqu’au bout, Arsenal a ensuite raté un deuxième penalty par Baptista. C’est seulement dans les arrêts de jeu de la prolongation que Adebayor a marqué le troisième but libérateur qu’on aurait dû avoir une heure plus tôt.
Enfin, un happy end, qui va laisser des traces physiquement, mais ne boudons pas notre plaisir:
• Arsenal is still unbeaten in 2007, in any competition.
• Arsenal is still qualified in all three cups. Next FA Cup round (last 16) against Blackburn next Saturday – Carling Cup Final in one week.
• Bolton is no longer our bogey team.
Meilleur joueur du match: Rossicky et Clichy ont été absolument exceptionnels – impossible de les départager. Hleb a fait un très très bon retour. Adebayor a été comme d’habitude infatigable, travaillant dans tous les coins du terrain, toujours disponible, harcelant les défenseurs adverses. Denilson toujours prometteur même si il a un peu trop de déchet. Très bonne rentrée d’Aliadière. Bon match d’Almunia. Très mauvais match de Baptista qui a raté plein de passes, des occases, un penalty.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire