Ce très joli petit livre de Mark Haddon a obtenu le ‘Whitbread Book of the Year’. J’ai tendance à penser que c’est une bonne référence parce que mon roman contemporain préféré Behind de the scene at the museum - dont je vous parlerai prochainement - a aussi reçu ce prix.
The Curious incident est une histoire racontée à la première personne par un adolescent de quinze ans. Christopher Boone décide d'écrire la chronique de son enquête sur le meurtre du chien de la voisine. Christopher a du mérite à entreprendre une enquête et un livre car il n’a jamais quitté sa rue, jusqu’ici. Il ne peut pas supporter qu’on le touche. Il déteste tout ce qui est inconnu et tout ce qui est jaune. Il souffre du syndrome d’Asperger, qui est une forme ‘légère’ d’autisme. Christopher est très fort en maths et aime beaucoup les nombres premiers. Parce qu’il vit dans un univers totalement, impitoyablement logique, il ne peut pas comprendre les intonations, ni l’humour, ni le mensonge, ni la plupart des sentiments et des codes qui nous permettent de vivre une vie sociale normale.
L’histoire que nous raconte Christopher, sa façon de nous la raconter, nous permettent d’essayer d’imaginer comment un autiste voit le monde et ce qu’il ressent. L’histoire n’est pas aussi obscure que Sound and Fury de Faulkner, dont le narrateur est beaucoup plus profondément atteint. Au contraire, elle est très facile à lire et a été publiée simultanément dans une édition pour adulte et pour enfants. Le roman de Mark Haddon est traduit en français (en pocket et en pocket junior, à partir de 9 ans) mais je vous recommande de le lire en anglais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire