23 janvier 2006
telly for dummy - la télé haute définition
I hate technology, I really do. Mais c'est la technologie qui a commencé. Technology is how we call things that aren't working yet. Dans le cas de la TV HD je suis obligé d'être un peu au courant. Parce que je travaille là dessus. Alors autant faire profiter les amis technophobes des quelques bribes d'information technique que j'ai grapillé et à demi-compris sur ce sujet. D'où cette série 'Telly for Dummy' ou la télé numérique pour les nuls.
La haute définition c’est quoi?
La diffusion en haute définition (HD) ce sont toujours des signaux de télé numérique, des 0 et des 1. Jusque là rien de nouveau. La nouveauté c’est que le signal numérique HD peut transporter beaucoup plus d’information. Il contient assez de 0 et de 1 pour afficher une image de 720 lignes ou plus, au lieu des 625 lignes de la définition ‘standard’ actuelle. Au total, le signal TV haute définition (TVHD, HDTV en anglais) permet de coder une image comportant environ 1 million de points lumineux (pixels), contre 400.000 pixels pour la définition standard, soit environ quatre fois plus. Comme n'importe quel signal de télévision numérique, la diffusion HD peut se faire par n'importe quel moyen, par satellite, par le câble, par les pylônes hertziens, par ADSL, etc.
On parle aussi de haute définition (ou ‘résolution’) pour les téléviseurs et les moniteurs informatiques. Dans ce cas, ça veut dire que l’écran est capable d’afficher au moins 720 lignes.
Si donc on reçoit un signal HD sur un écran HD, on a quatre fois plus de détails, donc une image beaucoup plus nette, pure et claire. Les gens de marketing vous diront que c'est comme regarder par une fenêtre. Sur une image fixe c'est vrai que ça peut donner cette impression. La lucarne magique est plus magique que jamais. Les films de démo des constructeurs de télés montrent généralement des fleurs, des filles qui se maquillent (grain de peau, couleur et texture des cosmétiques) ou des images sous-marines (grains de lumière, texture des coraux). Pas mal d’acteurs et de présentateurs télé sont parait-il terrorisés par l’arrivée de la HD, précisément à cause du rendu des textures : le maquillage traditionnel risque de ne plus suffire à dissimuler les aspérités de la peau (voir 'High definition to boost plastic surgery'). Par ailleurs le signal HD contient un son 5.1 ce qui vous garantit la qualité sonore DVD si vous avez un système de haut parleurs ‘home cinéma’.(Par contre si l’on vous dit que la haute def ça améliore la gamme des couleurs, c’est faux. La haute def c’est le nombre de pixels, donc le détail, la netteté.) Pour plus de détails techniques, voir le site du HD Forum.
La haute définition c’est quand?
- Des téléviseurs ‘prêt HD’ (‘HD ready’) sont déjà dans les magasins depuis environ un an.
- Les émissions TV en HD arrivent courant 2006 en France (TPS et CanalSat). TF1 diffusera les matchs de coupe du monde en haute définition sur le signal numérique de TPS.
- Les lecteurs DVD et les DVD en qualité HD arrivent aussi mi-2006. Là c’est plus compliqué, et ça sera beaucoup plus longs à s'imposer parce que deux technologies incompatibles s’affrontent pour l’instant. J’y reviendrai.
- Les caméscopes HD sont déjà sur le marché depuis un ou deux ans. Ils sont encore assez chers (1500 à 2000 euros pour le Sony HDV) et il faut un ordinateur très costaud pour gérer le flux de données si l’on veut faire du montage.
- Les consoles de jeu HD arrivent en 2006. La Xbox et la future PS3 émettent un signal de qualité haute définition, ce qui va permettre de faire des jeux aux décors et personnages encore plus réalistes. Un lecteur DVD haute définition va également entre incorporé à ces consoles, à partir de mi-2006.
La prochaine fois: 'Ai-je besoin d'un téléviseur haute définition?'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire