20 avril 2006

foot - to catch a squirrel

Hier au soir, dernier match de coupe d’Europe à Highbury, match aller de la demi-finale Arsenal-Villareal. Reste 3 matchs de Premiere League et Highbury fermera pour toujours. Si Arsenal passe ce tour, la finale aura lieu à Paris. Ca serait super pour Thierry et Arsène d’inaugurer leur palmarès en coupe d’Europe au Stade de France, ou Henry a été sacré champion du monde à 19 ans en 98.

Teun nous a gentiment accueilli dans sa maison d’Islington, à 2 kilomètres du stade. Le résultat: 1-0, but du défenseur ivoirien Kolo Touré. Ce matin le journal Metro titrait ‘Toure de force’. On verra si c’est un résultat suffisant ou non.

A poil!
L’anecdote de la soirée c’est l’invasion du terrain par un animal à poil. Non, pas un ‘striker’, mais un écureuil (photo trouvée par JC). Vous savez peut-être que les écureuils pullulent à Londres. Ainsi qu’à New York d’ailleurs - je n’ai jamais compris pourquoi Paris est la seule grande capitale totalement dépourvue d’écureuils. J’en vois tous les jours dans mon patio, mais en 10 ans de foot anglais, c’est la première fois Arsène en voyait sur un terrain pendant un match.

On a laissé l’écureuil gambader quelques minutes sur la pelouse légendaire, jusqu’à ce qu’il sorte de lui même du terrain. Ici en Angleterre on ne ferait pas de mal à un animal à fourrure (ou alors avec une meute de chien). Toute tentative de l’attraper aurait été vaine, de toutes façons, et aurait ridiculisé le candidat – même Thierry n’est sans doute pas assez rapide pour attraper un écureuil. J’ai souvenir de matchs de rugby ou les agents de stade faisaient pendant 5 minutes la joie du public en essayant lamentablement d’attraper un poule ou un coq lâchés par les supporters français.

Fabulous animals
La vie en Angleterre est assez riche en anecdotes urbaines-animalieres. Avant le cute little squirrel at Highbury, on avait eu l’épisode de la cute big whale dans la Tamise l’hiver dernier ; elle on avait réussi à l‘attraper pour essayer de la remorquer vers la mer mais la pauvre était morte d’épuisement dans l’opération. Aussi, il semble qu’il n’est pas rarissime de voir un renard dans les jardins ou dans la rue.

US go home
Pour finir l’écureuil londonien est-il vraiment si cute? Savez-vous que l’écureuil gris qu’on voit partout ici est un écureuil nord américain (le ‘p'tit gris’ des québécois), qui a débarqué a Londres et chassé sans merci son prédécesseur endémique l’écureuil roux? Ce dernier ne survit plus en Angleterre que dans quelques forets reculées. Pensez-y la prochaine fois que vous donnerez des biscuits aux tic et tac de Londres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet ecureuil n'est pas le premier a fouler la pelouse de Highbury. Saviez-vous que Nigel Winterburn, un des membres de la defense legendaire d'Arsenal dans les annees 1990s etait surnomme "psycho-squirrel" par les fans ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Nigel_Winterburn

Anonyme a dit…

Paris a jeté son dévolu sur le pigeon et le chien plutot que l'écureuil et le renard. C'est moins exotique, plus sale et plus bruyant. Je crois que je vais écrire une lettre a Delanoé.