1 mai 2006

'Inside Man', a Spike Lee joint

Le dernier film de Spike Lee est son premier film de genre et de commande. Un heist thriller, un film de hold-up.

C’est dans les films de genre et pas dans les ‘films d’auteur’ qu’on peut le mieux juger des qualités de narration et de style d’un cinéaste. Trois des plus grands cinéastes de l’histoire - Kubrick, Renoir, Hitchcock – ont produit principalement des films de genre. Leur ambition était de raconter des histoires à leur façon. Peu leur importait quelle histoire d’ailleurs : c’est dans le traitement narratif et visuel que leurs visions de l’homme, du cinéna, du monde, s’exprimaient mieux qu’à travers n’importe approche ‘auteuriste’ explicite.

Inside Man n’est pas comme certains ont écrit, le meilleur film de Spike Lee. Do the right film est un grand film, et j’ai beaucoup aimé Jungle Fever, Mo’ Better Blues, Get on the Bus, etc. Mais ici il prouve qu’il n’est pas seulement un ‘artiste engagé’ mais un formidable artisan. Dès le générique (un superbe clip sur New York) le film est cool et tenu à la fois, intelligent. Mais surtout, fantastiquement cool, une qualité qui s’est perdue depuis les années soixante-dix. C’est un film d’action sans violence – et même non-violent. Une réalisation intelligente sur un script malin. A partir de ce scénario, qu’il n’a pas écrit, Spike Lee fait passer d’autant plus astucieusement, et cette fois vers le très grand public, sa vision des relations sociales et raciales.

Denzel Washingon c’est comme d’habitude la classe et l’élégance personnifiée. C’est le plus beau sourire du cinéma américain. Une révélation pour moi, c’est Clive Owen. Par sa gueule, par sa dégaine et sa voix, ce type est un nouveau Robert Mitchum.

Interviewé par la BBC l'autre jour, Lee revêtu du maillot d'Arsenal (j'adore ce mec) a rappelé la signification du nom de sa société de production. 'Three acres and a mule' fait référence à la promesse des Blancs lors l'abolition de l'esclavage - chaque esclave recevrait trois acres et une mule pour démarrer sa ferme. Evidemment les Noirs attendent toujours leur mule. Le prochain film de Lee, c'est son documentaire sur l'inondation de New Orleans qui n'a rien d'un accident climatique pour lui, et tout à voir avec l'abandon des Noirs et des pauvres dans le pays.

Aucun commentaire: