12 janvier 2006

film - le plus mauvais film de 2005...


...and the winner is: Star Wars III - The revenge of the return of the Sith.
Well it was a great favorite.

Au vu des deux premiers 'prequels', on ne s'attendait certes pas à une merveille mais le film ne remplit le contrat minimal. Intrigue linéaire, personnages ridicules, acteurs pas dirigés. Musique et effets gonflants.

Lorsqu’on revoit Star Wars tout court aujourd’hui, c'est toujours aussi gnan-gnan, avec les effets spéciaux de Space Invader et les vaisseaux de 30 centimètres en plastique filmés en gros plan. Mais au moins, c'était rafraichissant et mignon, par rapport à cette merde intersidérale prétentieuse et numérique. Par rapport aux scènes de sitcom brésilienne entre Anakin et Padmé, le flirt Solo-Leïa c’était du Marivaux. Bon, les personnages. Anakin (censément l'élu) est toujours con comme une huitre : il se fait manipuler par Palpatine comme un enfant de 8 ans. (Comment un type aussi con peut-il devenir un génie du mal, je vous le demande?)

La jolie Portman m'a fait un peu de peine, obligée qu'elle est par contrat de tenir le rôle de la potiche pleurnicharde. Dans l’épisode précédent, elle avait presque un vrai rôle de femme d'action quasi sexy. Les Jedi n’en parlons pas, ils sont pathétiques. Je ne veux plus devenir un Jedi quand je serai grand.

Deux semaines avant de commencer le tournage, quelqu’un s’est avisé qu’il faudrait peut-être des dialogues. Ils ont donc été écrit par un stagiaire CGI ukrainien récemment arrivé à Los Angeles, gros fan de la série. Résultat : peu de choses, et une sobriété d’expression qui force le respect 200 mots, sujet-verbe-complément-grognement.

Pour meubler la vacuité et mériter son salaire, chaque collaborateur au script a ajouté sa scène de sabre. A l’arrivée ça fait environ 17 combats inter-minables. En gros, tout le monde contre tout le monde : Obiwan vs. Doku, Obiwan vs. Anakin, Yoda vs. Palpatine, Obiwan vs. le général robot, Windu vs. Palpatine etc etc.... épuisant).

Plus encore que dans les épisodes 1 et 2, on peut voir que le film a été conçu comme un trailer pour le jeu vidéo (un mix de shoot em up, de fight et de flight simulator).

En résumé c’est le plus mauvais film de l’année 2005 et probablement le plus mauvais film produit sur terre depuis Matrix 3. Je vais tacher d'inviter les numéros 3 à l'avenir.

Aucun commentaire: