26 janvier 2006

telly for dummy - Avez-vous besoin d’une télé hi-def?

Très franchement: non. D'abord la seule chose dont vous avez besoin, c'est d'amour.
On a vu dans l'épisode précédent que les lecteurs DVD, les caméscopes et les consoles de jeux migrent vers la HD. Donc si vous faites des films de famille, si vous êtes un gamer fou, si vous êtes home cinéma, si vous êtes fan de sport à la télé, alors ça vaut vraiment la peine que votre prochaine télé de salon, que vous garderez 6 a 10 ans selon les statistiques, soit HD ready.

Ca veut dire que le jour où vous aurez une source HD (film de famille, jeu vidéo ou DVD) à regarder, vous êtes sûr d'avoir la connectique et la résolution qui vous permettront de voir vraiment la différence à l’écran. Si vous n’avez pas de téléviseur HD à ce moment là, eh bien ça marchera quand même, mais vous ne verrez pas d’amélioration.

Quels sont les téléviseurs haute def ?
Tout d’abord en Europe, vous ne trouverez pas de téléviseur haute définition à tube cathodique. La haute résolution en Europe, c’est uniquement sur les écrans plats, LCD ou plasma, ou bien sur les projecteurs. La plupart des écrans plats au dessus de 26 pouces (66 cm) sont maintenant de qualité HD. Attention, il n’y a pas une version HD et une version SD pour chaque modèle de TV (genre essence ou diesel). Non il y a des modèles HD et des modèles qui ne le sont pas.
Presque tous les écrans plats vendus à la FNAC sont déjà ‘HD ready’. De toutes façons, vous ne pouvez pas vous tromper : ils sont toujours étiquetés comme tels. Le label ‘HD ready’ est harmonisé au niveau européen. Attention si vous voyez un label ‘HD compatible’, c’est sûrement une arnaque. Seul le 'HD ready' est une garantie de compatibilité future.

Les écrans HD sont-il beaucoup plus chers ?
Les écrans plats restent plus cher que les écrans à tube de même taille. Et au sein des écrans plats, les écrans HD ready sont un peu plus cher que les téléviseurs équivalents SD. J’ai payé le mien (Philips 26PF4310) £570. Il est à 899 euros à la FNAC. Sur un 26’’ (66 cm) vous pouvez peut-être trouver 300 euros de moins sur un modèle non HD hors grande marque. Le Höher H 26 L 20 (66 cm aussi) a un écran haute résolution mais pas la connectique 'HD ready'. Il ne coûte que 599 euros. Les marques distributeurs et les marques premier prix dans chaque taille sont généralement standard définition. Sur un téléviseur plasma 42’’, l’écran HD va engendrer un surcoût d’environ 15%.
Donc si vous voulez une grande télé mais que vous n'êtes pas dans les catégories que j'ai énumérées plus haut, alors vous pouvez prendre un plasma SD (VGA).

'Il parait qu’il y a encore mieux que HD, c’est HDMI…'
Bon ça se corse un peu. Lecteur moyen, tu n’as pas besoin de lire ce qui suit. Lecteur avancé, tu te trompes. HDMI c’est juste le nom d’un type de connecteur numérique HD. Une ‘péritel HD’ si vous préférez. Ce n’est pas une autre forme de haute définition Les téléviseurs ‘HD ready’ ont, en plus de la haute résolution de l’écran, un port numérique HD (soit HDMI, soit DVI). HDMI est probablement plus future-proof. En effet les lecteurs DVD et consoles vidéo du futur auront probablement des sorties HDMI et peut-être seulement des sorties HDMI.

Il parait qu’il faut attendre le ‘full HD’
Le ‘full HD’ c’est un écran de 1080 lignes, c'est-à-dire nettement plus que les 720 lignes réglementaires qui permettent entre considere comme HD (la plupart ont 768 lignes). C’est vrai que certains écrans plats haut de gamme arrivent maintenant en résolution 1080. Mais ils sont carrément plus chers et c’est pas demain matin que l’on aura des sources 1080p, notamment en broadcast.

La prochaine fois: plat d'accord, mais LCD ou plasma?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu m'as raconté des bobards alors, t'es pas consultant, t'es vendeur à la FNAC de Londres :-)))

Mais toujours aussi sentimental par contre (ah le besoin d'amour)!